Se guérir par l’alimentation

légumesbasifiantsDifférentes études font la preuve que l’alimentation joue un rôle clé dans notre alimentation…Beaucoup de médecins, de toutes origines ont fait des recherches sur le sujet …de Kousmine à Seignalet…et bien d’autres dans beaucoup de maladies, il est prouvé que l’aliment est notre médicament…C’est le carburant que l’on donne à notre corps. C’est un des principaux piliers.

Les aliments à bannir de notre alimentation :

  • Le sucre blanc vide de calorie il favoriserait le développement de mauvaise bactérie préférer le miel.
  • Alimentation industriel ou alimentation transformée,comme les plats préparés  (il est souvent ajouté du sucre ou du blé) et autres additifs comme des conservateurs…
  • Supprimer le gluten mais surtout le blé en priorité qui a été très modifié souvent à l’origine d’une porosité intestinale
  • Le lait de vache serait une vacherie surtout avec les hormones qui y sont ajoutées, pour ceux qui ne peuvent s’en passer privilégié le brebis ou chèvre au lait cru bio de préférence.

Les recherches prouvent que la santé commencerait dans notre intestin il est important d’avoir une bonne flore et beaucoup de bonnes bactéries amies…Il est actuellement démontrer que la porosité intestinale provoquée par des bactéries ou levures en excès du type « candidas albicans » pouvaient provoquer une dysbiose, qui induit à plus ou moins long terme de la porosité intestinale « le leaky gut syndrom » …Il semblerait le Rhumatologue le docteur Poinsignon est fait le lien et ce qu’il développe sur son blog …Il étaye les théories des Docteurs Seignalet et Kousmine…Le Pr Cordain chercheur, a aussi établi le lien…Le Docteur Amy Myers, américaine disposant d’une clinique fait le lien sur toutes les maladies auto-immunes de la polyarthrite, à la fybromyalgie, à d’autres maladies, elle reconnait l’importance de la flore intestinale, il faudrait que beaucoup de médecins français la suive de près car elle est très intéressante et pertinente …Constat : Le gluten « le blé, l’orge, le seigle, l’épeautre »   ne serait pas étranger à ce type de symptômes….Natasha Campbell neurologue nutritioniste va plus loin avec son régime GAPS va plus loin, elle préconise d’arrêter toutes céréales ou graines »…Gluten et non gluten…Le lait aurait aussi une molécule qui provoquerait la même réaction que le gluten chez les personnes souffrants de polyarthrite.

Conclusion plusieurs médecins préconisent le régime Paléo…à dominance basique, c’est à dire plus de légumes que de protéines soit 70%/80% de légumes et 30%/20% de protéines.

Le régime paléo dont les bases sont ci dessous.

Les aliments à privilégier

  • Fruits et tous légumes, de préférence bio ou local et de saison.
  • Protéines animales bio ou sauvage, poisson, volailles….en évitant les élevages et les anti-biotiques ou hormones « perturbateurs endocriniens »
  • Oléagineux, Noix, noisettes, de toutes sortes sont autorisés et graines germées. (mais non grillés, salés ou sucrés car cela implique une transformation)

Pour les végétariens qui tolèrent, peut être ajoutés le riz et sarrasin, quinoa, patate douce, lentilles, haricot….Attention en cas de candidose il faut éviter les aliments riches en amidon ou trop sucrés. A noter que la pomme de terre augmenterait également la porosité intestinale il faudrait privilégier la patate douce à la place…
Privilégier les huiles oméga 3 « noix, colza » plus que les oméga 6. Pour la cuisson huile de coco, et huile d’olive. La cuisson douce, la vapeur, le cru pour les enzymes digestives.

Ce type d’alimentation serait le pilier de base pour parer ou améliorer les symptômes de maladies inflammatoires.

Mais comme nous sommes tous différents certains aliments conviendront à certains et pas à d’autres…Alors le mieux est de tester, noter et voir le résultat, il y a la possibilité de faire des tests sanguins de tolérances alimentaires mais cela peuvent changer et évoluer dans le temps…Le mieux tenir un journal afin de noter les aliments ou compléments alimentaires ingérés et voir le résultat. Il faut savoir ce faire plaisir car le mental est important dans le processus de guérison.

Le tout privilégié les aliments qui guérissent soit les légumes avant toutes choses, la cuisson vapeur, les jus de légumes, plein de minéraux et de vitamines basifiantes pour  notre organisme. Ce type d’alimentation fait mincir pour ma part et sans vous affamer.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *