Alimentation saine, le pilier de notre santé.

Manger sain pour des raisons de santé est au début une contrainte mais ensuite cela devient un plaisir….Lorsque l’on prend conscience que chaque aliment que l’on ingère est bénéfique on ne voit pas les choses de la même manière…

Y a t’il un régime idéal ? Je répondrais que non ….car chacun d’entre nous est différent et nous avons des besoins différents…. Sauf contrainte particulières, diabète, candidose, cholestérol, etc…et là encore nous avons tous des aliments que nous tolérons plus ou moins à certaines périodes donc difficile d’imposer quoique ce soit à qui que ce soit….

Cela étant une règle de base doit être valable pour tous pour une alimentation plus saine,

  • Pas de sucre raffiné
  • Pas d’aliment transformé
  • Pas de viande ou poisson aux antibiotiques ou aux hormones
  • Eviter le lait de vache et surtout pasteurisé et non bio
  • Eviter les légumes et fruits oxydés et privilégier le bio si possible locales et de saison.
  • Eviter pesticides, colorants, conservateurs, additifs de toutes sortes, antibiotiques, hormones et là ça signifie regarder à deux fois car vous risquez d’être surpris….;-)
  • Eviter le gluten…mais surtout le blé qui rend l’intestin perméable car il a été beaucoup transformé.
  • Pour certaines femmes le soja n’est pas forcément bénéfiques car phyto-oestrogènique.

Ceux qui veulent vraiment perdre du poid devrait supprimer les aliments à IG trop élevés….

Les études évoluent sur ce qui est bon ou moins bon pour l’organisme….

Il y a quelques années un diététicien renommé m’avait prescrit un régime complété de petite pilule pour booster la fonte de poids résultat environ 9 kilos sur 3 mois…Il me faisait supprimer les amandes, avocats etc…mais laissait des glucides « open bar » le matin, et 3 fois par semaine le midi…J’ai pu constaté que ce régime n’est pas aussi efficace que le régime sans glucide j’ai fondu mieux et plus vite qu’avec les règles diététiques que j’avais pratiqué des années auparavant….J’ai commencé à suivre le régime anti-candida. Mais vu que les symptômes persistaient malgré le régime je l’ai durci en supprimant toutes sources de glucides à IG élevé soit les céréales même sans gluten….Et fini par aussi supprimer les laitages….Bien que parfois je m’autorise quelques écarts, du sarrasin ou du fromage de brebis au lait cru….Lorsque j’ai faim je me gave d’amande, noisette, etc….Mais la tendance reste au paléo avec index glycémique faible.

Et en fait en supprimant les glucides, la faim est moins présente et le régime pas du tout contraignant.  De plus, il y a de multi possibilités de recettes sympas….

Les commentaires sont fermés.