Fatiguez, moins de tonus et si c’était le candida ?

Candida albican ou candidose digestive femmefatigueeou chronique

Qu’est ce le candida ? Candida Albican ? C’est une petite levure qui est en symbiose dans votre intestin, mais lorsque vous êtes fragilisé à certains moment l’équilibre peut se rompre….et cela génère une candidose cela peut créer un déséquilibre de la flore que l’on appelle dysbiose intestinale. Lorsque le candida albican prolifère de manière exagéré cela le rend pathogène, avec une multitude de symptôme à la clé. Lorsqu’il meurt il se transforme en mycélium libère des toxines pas très bonne pour l’organisme, il peut également entrainer l’intestin perméable….et sur le très long terme générer des troubles; type fibromyalgie, psoriasis, créer des douleurs articulaires, et musculaires…Intolérances alimentaires, allergies, etc…Certains spécialistes internationaux semblent penser que sur du trop long terme cela peut affaiblir le système immunitaire et créer des pathologies telles que l’arthrite…

Il semblerait que cela touche des millions de personnes, mais étrangement personnes n’en parlent….Le problème, c’est que cela présente des symptômes tellement différents chez chacun qu’il est difficile de l’identifier..et elle crée différents dysfonctionnement  difficile à relier entre l’eczéma et l’intestin, ou une fatigue chronique et le psoriasis, des intolérances alimentaires, des allergies, des rougeurs, des dysfonctionnement hormonaux….! Même qu’un spécialiste à confondu les symptômes avec la maladie de lyme dans mon cas, c’est pour dire !

Le point commun peut être le fameux candida.

Difficile de savoir si on a le candida albican en trop grand nombre la plupart des tests des laboratoires actuels ne sont pas vraiment valable ou fiable. Le premier, un grand labo, n’a rien détecté pour ma part alors que deux autres l’on détecté. En Belgique, en Suisse ou aux USA, même en Angleterre la médecine est plus au point. Un seul ou deux laboratoires existe en France pour bien évaluer si le candida est en surnombre ou non…Tous les laboratoires qui font des tests d’intolérances alimentaires sont au top pour cela. Le labo Zamaria à Paris 16 est très fiable

Comment rétablir l’équilibre ? Selon le degré c’est plus ou moins long ….Il existe un régime anti candida qui est en priorité de supprimer tous les sucres car la levure se nourrit de sucre….Le docteur Besson qui a écrit un livre sur le sujet suggère de supprimer les fruits et les glucides, les amidons au moins 3 mois…(cela implique, le lait, le gluten, les pommes de terre).

En cas de porosité intestinal Natasha Campbell suggère elle de supprimer tous les céréales riz, quinoa, sarrasin compris….A vous de voir selon votre degré …mais dans l’idéal absolu en cas de crise, supprimer le pain, le riz, les carottes, pomme de terre, potimarron, banane ou fruits sucrés, le miel…

Il reste, les noix, de toutes sortes dans leurs coques de préférence afin d’éviter les moisissures.

Cela peut aussi générer des problèmes digestifs et absorption les enzymes peuvent être utiles et autant regarder du côté de la Belgique ou des Etats Unis car de ce côté là notre pays est bien pauvre.

D’où vient le déséquilibre de la flore intestinale ? Souvent la cause principale c’est les antibiotiques, les hormones aussi….Le candida se développe dans des milieux acides il faut se basifier en premier lieu, opter pour une diète basifiante soit beaucoup de légumes.

Il n’est pas évident de se nourrir en voulant réguler le candida sachant qu’il faut éviter les produits sucrés, mais aussi les viandes ou poissons qui auraient ingurgités des antibiotiques et vu l’alimentation industrielle, autant dire qu’il faut privilégier le bio ou le sauvage, mais surtout éviter les élevages. L’hormonothérapie peut être aussi à l’origine d’un déséquilibre.

De plus le candida transforme le sucre en alcool acétaldéhyde qui passe dans le sang et cela pertube la production de dopamine, à l’origine de nombreux troubles psychiques. Il produit aussi de l’acide tartarique qui affaiblit les muscles.

Symptômes dont les médecins ne pensent pas forcément tellement ils peuvent être différents.

  • Fatigue, troubles psychiques dépression, anxiété, irritabilité, vertige, migraine,
  • Attraction pour le sucré, intolérances, allergies alimentaires, cutanée, respiratoire
  • trouble digestif, infection gynécologiques, urinaires…
  • Diarrhée, constipation,
  • Perturbation du système immunitaire, trouble hormonaux, fibromyalgie, maladie intestinale, douleurs articulaires, musculaires, etc….dans le cas de candidose chronique….ou candidose débusquée sur le tard.

Certains des symptômes font aussi penser à la maladie de Lyme…..

Traitement

Les antifongiques chimiques vont avoir un effet immédiat mais cela peut aussi faire l’effet destop…qui ne seront pas très bon pour le foie vu les molécules chimiques et les additifs qu’il y a dedans …Essayer en traitement d’attaque sur une courte durée mais tous les spécialistes surtout aux états unis sont en accord pour privilégier le naturel….et les probiotiques

Traitements naturels :

  • Pau d’arco, tisane de Lapacho ou comprimé de plantes
  • Huile de pépin de pamplemousse,
  • Echinacée
  • Origan
  • Camomille matricaire
  • Tea Tree Meleuca….
  • L’ail
  • L’acide Caprylique
  • L’extrait de feuille d’olivier
  • il existe plein de compléments alimentaires naturels comme mycokyl, et plein d’autres…ou autres à base d’huiles essentielles. Candidapur, Candibactin… Le labo Salvia Nutrition font un pack dysbiose à base d’huile essentielle « Dysbiose Aroma »….Le labo Biophénix également propose un traitement alternatif Pack Candida.

En cas de gros désordre il est conseillé de prendre également des enzymes digestives. Afin de soutenir la digestion.

Pour rééquilibrer et purifier la flore.

Propolis et chlorophylle pour détoxifier.

Il est conseillé de prendre des probiotiques à base de lactobactéries et les bifidobactéries avec des prébiotiques à base de fibre d’acacia par exemple pour aider la flore à se repeupler de bonnes bactéries. (certains probiotiques contiennent déjà des prébiotiques)

La L-glutamine sera aussi utile pour réparer l’intestin elle est bénéfique à nourrir les cellules de l’intestin entérocytes.

Il faut également en parallèle soutenir le foie avec du Chardon Marie, du Desmodium et du Curcuma.

Livres qui peuvent vous aider il ne faut pas hésiter à consulter les forums en ligne en France et aux USA…

L’idéal la diète paléo semble idéal, en respectant l’équilibre acido-basique.

En cas de candidose chronique, il faut y aller doucement et ne pas vouloir supprimer le candida à tout prix, il faut s’assurer que le foie est en bonne forme pour détoxifier car si celui ci envoie des toxines en permanence cela peut nuire à notre santé à terme. Tout est question de dosage.

Les livres…

  • Valérie Legros, Accompagner une candidose
  • Docteur Philippe Gaston Besson, Je me sens mal mais je ne sais pas pourquoi…- Médecin
  • Georges Mouton, Ecosystème intestinal santé optimale – Gastro entérologue
  • Natasha Campbell, Syndrome enteropsychologique – Neurologue  Régime GAPS
  • Intéressant Julien Venesson « Comment le blé moderne nous intoxique »

Pour les anglophones n’hésitez pas à consulter le site d’Amy Myers docteur américaine disposant de sa clinique très avancée sur le sujet, elle a écrit un livre sur les maladies auto immune instructif. Mais également East West Healing site américain également fort intéressant également.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.